Qui sommes-nous ?

Objectif du projet

L'objectif de ce projet est de regrouper en un seul point, un site web, l'ensemble des solutions apportées aux chercheurs d'emploi pour les aider à retrouver au plus vite un nouveau job qui leur convient.

Nous voulons aider les candidats et les recruteurs à renouer le dialogue en permettant à chacun de répondre aux attentes de l'autre.

Chaque canton a sa pléthore de mesures qu'il propose aux chômeurs dans le cadre des ORP, mais beaucoup d'autres options encore permettent aux candidats de retrouver un emploi, comme notamment le réseautage, qui est proposé par de nombreuses associations ou de collaborer avec les meilleures sociétés de placement de la place.

Nous avons développé ce site et avons pour ambition de :

  • Présenter les projets existants, les associations, les réseaux qui peuvent aider à retrouver rapidement un emploi.
  • Donner des conseils et des retours d'expérience sur les pratiques des recruteurs pour maximiser les chances qu'un profil soit retenu.
  • Faire appel au collectif pour trouver de nouvelles idées et leur financement pour :
    • aider des associations pour des programmes de remise en emploi
    • engager du personnel pour monter et faire vivre les projets que nous présentons sur la page Initiatives

Financement du projet

Pour mener ce projet au succès, nous avons prévu différents types de financement :

  • crowdfunding
  • mécénat
  • publicité

Crowdfunding pour les initiatives

Les projets que nous créons grâce à vous aujourd'hui pourront vous aider si demain vous deviez malheureusement vous retrouver votre prochain challenge. Choisissez l'intiative qui correspond le plus à vos valeurs et participez à hauteur de CHF 1.- par SMS pour la soutenir. Pour qu'elle vive dans la durée, vous pouvez envoyer chaque année un SMS. Elle sera ainsi active lorsque vous en aurez besoin.

Choisissez ici l'initiative qui vous convient le mieux.

Vous n'avez pas trouvé mais vous pensez qu'on peut faire mieux. N'hésitez pas à nous envoyer un message par la page Contact avec vos idées.

Pour que ce projet vive, il ne faut pas que cela ne fonctionne qu'une fois. Aussi chaque année lors de votre anniversaire, proposez à trois de vos proches d'envoyer un SMS pour soutenir votre projet favori. Dites-leur que cela vous fait plaisir de soutenir ce projet, puis montrez-leur comment faire en envoyant vous-même un SMS.

Si chacun donnait CHF 1.- par an, cela ne changerait rien à sa vie mais cela pourrait changer la vie de centaines de personnes.


Mécénat pour les associations

Agréger beaucoup de petits dons faits par les PME et les entreprises de la place et ainsi pouvoir aider telle ou telle association dans une passe difficile ou pour aider à démontrer à la collectivité que tel projet est nécessaire. Une fois son utilité prouvée, l'association peut obtenir un subside de l'Etat et le nouveau projet fonctionner sans notre aide. Les chômeurs peuvent alors bénéficier de cette nouvelle mesure qui leur est bénéfique.

En tant qu'employeur, il se peut que demain vous deviez licencier des personnes pour assurer la survie votre entreprise. Ces personnes pourront être soutenues par des associations qui les aideront à retrouver au plus vite une activité.

Ce qui nous importe, ce n'est pas que vous versiez une fois un gros montant (lors d'une restructuration par exemple) mais plutôt que vous souteniez ce projet de façon régulière, pour nous permettre de pérenniser les choses. Trop de projets trouvent un budget pour démarrer mais meurent quelque temps après par manque de financement. Cela est de l'argent gaspillé, nous voulons faire autrement.

Vous pouvez nous contacter par la page Contact ou vous connecter à notre coordinateur sur la page LinkedIn en lui laissant un petit message expliquant que vous souhaitez devenir mécène du projet.

Sur recommandation de Geneviève Bauhaufer nous proposons que chaque association ou projet aidé s'engage lors de la signature du contrat de financement de retourner au projet coordination-emploi.ch entre 1% et 14% de son chiffre d'affaire, pendant une période définie et en fonction de l'engagement, pour permettre ainsi de financer d'autres projets et ainsi créer une chaine de solidarité.


Publicité pour nos partenaires

Sur notre page Conseils, il est fait mention qu'un petit coup de coaching personnalisé peut quelquefois apporter beaucoup même si cela coûte un petit peu d'argent. Parfois, nous n'avons pas compris quelque chose. En en parlant avec le coach, il s'en rend compte et peut nous aider à comprendre.

Aujourd'hui, nous souhaitons donner la possibilité à ces coachs de se présenter sur le site. A vous ensuite de vous dire : "tiens, ça me parle" et de rentrer en contact avec l'un de nos partenaires.

Afin d'éviter que le site ne soit surchargé, le nombre de partenaires sera restreint et nous leur demanderons une participation de CHF 40.- par mois pour présenter leur activité.


Initiateur du projet

OnSite-Consulting Sàrl a réorienté ses services. Elle a ouvert une unité d'assistance aux sociétés de location de services et de placement. En parallèle, elle a activé une unité de médiation afin d'aider les entreprises à trouver un compromis lorsqu'il y a divergence de compréhension entre clients et fournisseurs dans le domaine informatique. Elle intervient avec une approche technique et juridique, neutre et de qualité. Elle met des applications en mode SaaS à disposition de ses clients.

Dans le cadre de ses activités, OnSite-Consulting a proposé à l'un de ses anciens consultants d'être le coordinateur bénévole de ce projet. D'avoir pour mission le suivi administratif du groupe, l'organisation des rencontres et la mise à jour du site.

Après réflexion, Daniel Collet a accepté ce challenge et s'est investi dans ce projet. Il a mis à disposition ses compétences informatiques notamment en développant ce site web avec une technologie responsive, c'est-à-dire qui s'adapte automatiquement aux différents périphériques tels que smartphones, tablettes, etc.

Toutes les images, ainsi que le template Bootstrap utilisé par ce site, sont dans le domaine public ou ont une licence Creative Common Zero.


Et si mon histoire devenait la nôtre

Ce projet m'a permis initialement de montrer mes compétences en développement de site web et de présenter mon savoir‑faire aux recruteurs. Ayant retrouvé après quelques mois un nouvel emploi, j'ai, par la suite, été pris au jeu. Félicité par de nombreuses personnes pour le travail accompli, j'ai continué, mois après mois, à ajouter de l'information sur le site pour aider les candidats et les recruteurs à renouer le dialogue.

Aujourd'hui, je voudrais partager le bonheur que procure le fait d'aider les autres et j'invite de nombreux bénévoles à venir me rejoindre sur notre page remerciements.


Daniel
coordinateur et webmaster