Séduisez votre interlocuteur et décrochez votre nouvel opportunité

L'histoire des cafés tremplins

Le concept existe depuis plus de 10 ans. S'inspirant du Speed Dating, une SSII de la place spécialisée SAP avait innové, à l'époque où il était quasiment impossible de recruter des compétences sur cet ERP. Cette SSII avait, en collaboration avec le canton de Vaud, monté un unique projet. Ce projet consistait à rencontrer des informaticiens disponibles autour d'un café afin de détecter en quelques minutes s'il était possible de les sélectionner pour une formation SAP intensive. Ils ont pu alors faire le plein de candidats grâce aux ORP du canton de Vaud qui avaient joué le jeu. Après le rachat de la SSII par un groupe international, le projet n'a malheureusement pas été reconduit.

Le concept du Speed Dating dans le domaine de l'emploi a été repris par OnSite-Consulting Sàrl qui souhaitait monter le projet "Café-Tremplin", cela dans le but de relancer un projet qui avait, en son temps, permis à un de ses anciens collaborateurs de retrouver l'emploi. C'est ainsi qu'est né le projet global "Coordination-Emploi.ch" et que l'idée de "Café‑Tremplin" a été publiée.

N'ayant pas obtenu de financement auprès du canton de Vaud, des ORP ou des caisses de chômage, le projet s'est alors orienté vers le crowdfunding sur un modèle simple de financement : "Je donne CHF 1.- aujourd'hui que je travaille pour que ce projet existe si je devais un jour être à la recherche de mon prochain emploi".

Depuis plusieurs sociétés et associations ont trouvé bien cette idée et l'ont réalisé. Nous sommes très heureux d'avoir pu souffler cette initiative et que ces projets ont pu voir le jour. Cette situation est exactement celle visée par le projet coordination-emploi.ch : "Apporter de façon collective de nouvelles idées pour l'emploi en Suisse romande". N'hésitez pas à participer en venant présenter votre savoir-faire, votre projet, votre association ou votre idée, que vous pouvez nous faire parvenir par l'intermédiaire de la page contact.

Se rendre à un café-tremplin ne se fait pas sans préparation

Pour ce genre d'événement, vous devez :

  • délivrer le bon message, vous n'avez que quelques minutes pour vous démarquer
  • vaincre votre timidité, ne pas être surpris, intimidé
  • donner de l'assurance à vos propos, rassurer votre interlocuteur
  • obtenir un entretien d'embauche, ne pas vendre votre CV mais convaincre votre interlocuteur de vous revoir

Pour cela vous devez vous exercer à vaincre votre timidité, augmenter votre confiance en vous, préparer vos contenus. Vous saurez alors convaincre tout en rassurant et vous serez le/la candidat(e) retenu(e).

L'un ou l'autre de nos partenaires coachs peut vous aider à vous préparer à ce rendez-vous important. Un petit investissement qui peut rapporter gros.


Café MeetYourBoss™

Le dernier-né des projets, Café MeetYourBoss™, vient de la région lémanique. Le projet initial a été abandonné. (voir l'encart ci-dessous) Nous avons décidé de lui donner une seconde vie. Il s'adresse uniquement aux apprentis et étudiants cherchant leur premier emploi. Bien entendu. comme pour tous nos projets, des partenaires et/ou des mécènes sont les bienvenus. Jeunes étudiant(e)s et apprenti(e)s, vous pouvez demander à vos parents de BOOSTER le projet. Cela ne leur coûtera qu'un franc et ne changera pas leur vie, par contre cela peut changer la vôtre.

Pour BOOSTER le projet envoyer "BOOST CAFE" au 363 CHF 1.-(SMS)

Lu sur Facebook le 25 mai 2019

Ce que nous apprend l'histoire de MeetYourBoss démontre de belles valeurs. Que l'échec est possible mais qu'il est possible de rebondir. Que nous avons tous une seconde chance, mais qu'il faut faire mieux. Nous n'avons pas la prétention de réussir mais la volonté d'essayer.

Reprenant l'idée originale, vous voulons confier aux écoles de commerce l'organisation des événements. Cela donnera à leurs élèves, dans le cadre de leurs études, un premier exercice pratique. Coaché par leur professeur, ils devraient réussir à faire de ces événements des succès. Ils se dérouleront dans un centre de coworking partenaire. Nous y inviterons les recruteurs de nos partenaires, des sociétés autorisées par le SECO à pratiquer le placement et la location de services, qui ont envie de donner aux jeunes une image positive du 1er recrutement.

Pour le calendrier de la prochaine rencontre avec nos partenaires et pour plus d'informations sur ce projet, nous vous invitons à consulter le site web dédié à ce projet qui sera construit prochainement par les élèves partenaires du projet.

OnSite-Consulting Sàrl


Café Pro

Né il y a quelques années, Café Pro, vient de la région des Trois-Lacs. Il s'adresse prioritairement à ceux de la région qui recherchent un emploi et a trouvé le soutien des ORP régionaux. En quelques mois, trois événements ont été organisés, à Bienne, la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Aujourd'hui, ce projet a trouvé son public, ses partenaires, fonctionne et a pour ambition de se dérouler dans d'autres cantons. Nous lui souhaitons plein succès.

Pour le calendrier des prochaines rencontres et pour plus d'informations sur ce projet, nous vous invitons à consulter sa page Facebook Entreprise.

Lorsque vous serez connecté sur Facebook, pensez à faire un petit like sur l'une ou l'autre de nos pages.

La presse en parle

Café Pro


Café Contacts

Selon les informations recueillies dans la Tribune de Genève du 1 juin 2018, les cafés contacts de la fondation Qualife se déroule selon un planning tous les 15 jours pour les personnes suivies par la fondation. Vous êtes une entreprise et vous recherchez votre prochain talent ? Pourquoi ne pas prendre contact avec la fondation et participer à l'un de leurs événements ?

Tous les 3 mois sont organisés, dans la région genevoise, des cafés contacts ouverts au public et où chacun peut demander à participer. Les places sont limitées. Vous pouvez contacter la fondation Qualife pour plus d'informations sur le prochain rendez-vous agendé.

la presse en parle

Fondation Qualife


Votre projet

Vous avez monté un projet de rencontre, selon notre concept de café tremplin, entre candidats et employeurs dans votre région ? Faites-le savoir sur le site de coordination-emploi.ch

Votre logo

avec votre autorisation nous plaçons volontiers votre logo ici


Toutes les marques de commerce et de mots utilisés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs, même si pas expressément identifiés comme tels.

Copyright © OnSite-Consulting Sàrl 2013 -