Enquête(s) et Explication(s)

C'est quoi ...

... une société "quota" ?

Les sociétés "quota" sont des sociétés qui ont été mises de côté par la majeure partie des candidats et où les chômeurs postulent pour remplir le quota imposé par les ORP. En cas de retour du recruteur et pour autant que le poste puisse intéresser le candidat, il prendra le temps de répondre, ou pas. Si vous suivez quelques recruteurs sur les réseaux sociaux et que vous les voyez se plaindre des candidats qui ne répondent pas, c'est probablement qu'ils travaillent dans une société "quota".

En principe, ces sociétés engagent des recruteurs juniors, souvent sans réel talent et surtout peu ou pas formés au métier qu'ils vont exercer. Ces sociétés essaient de survivre par la quantité de dossiers. Après quelques mois, une fois le recruteur épuisé, elles le licencient. Comme ces derniers trouvent rarement un nouvel emploi sur le marché local, ils créent leur propre société, font concurrence à leur ancien employeur voire démarchent leurs clients. Ils reproduisent le modèle de leur premier employeur et créent à leur tour des sociétés "quota".

Toutes les sociétés répondant à ces critères que nous avons suivies ces dernières années ont, soit fermé, soit ont été rachetées par un concurrent. Cela a généré une trop importante concurrence dont aujourd'hui souffre ceux qui travaillent bien.

Vous avez déjà entendu de la part d'un recruteur : envoyez votre CV, sans même prendre une minute pour parler avec vous du poste ?

Oui ? Vous êtes probablement tombé sur une société à mettre dans votre liste des sociétés "quota". Elles sont donc très faciles à identifier.

Vous êtes à la tête d'une société de location de services et/ou de placement et vous vous rendez compte que votre entreprise est devenue une société "quota" ? Ce n'est pas trop tard pour réagir. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour donner à vos collaborateurs la possibilité de devenir des recruteurs de qualité.




... une "USP" ?

USP veut dire Unique Selling Proposition ce qui veut dire en d'autres termes "qu'est ce que tu me vends ?"

Aujourd'hui, tous les candidats doivent être des vendeurs et doivent être capable plus que les autres de vendre leur profil. L'USP est une bonne technique pour susciter l'intérêt lors de la première approche. Les techniques de ventes d'apprennent de de nombreux coaches enseignent ces techniques plutôt simple à acquérir.

Cela peut parraître un peu fou, mais le marché de l'emploi répond aujourd'hui à ces codes. Demain il en sera peut-être autrement. Ne faites pas de la réticence au changement, car ceux qui ont adopté les nouveaux codes vous passeront devant.

Mais aujourd'hui, il n'y a pas que le candidat qui doit avoir préparé son USP, avec l'arrivée des générations Y et Z sur le marché de l'emploi, les recruteurs doivent aussi être capable de vendre leur société. Des Google, Twitter et autres startup innovantes veulent les meilleurs et pour cela offrent de nouveaux services pour attirer les meilleurs talents. Leurs meilleurs recruteurs ont également acquis des techniques similaires pour capter en quelques secondes l'intérêt des meilleurs candidats.

Candidats à haut potentiel, vous êtes les experts de demain. N'hésitez pas à demander son USP à un recruteur qui vous aborde par les réseaux sociaux.

Enquête

Par souci d'égalité, les hommes et les femmes devant tous les deux faire face lorsqu'ils ou elles sont au chômage, nous avons volontairement, une fois n'est pas coutume, choisi la forme fémine ce qui vous parrait probalement bizarre, pour cette enquête qui s'adresse bien entendu autant aux hommes qu'aux femmes. La forme utilisée est sans aucune discrimination et uniquement dans le seul but d’alléger le texte.

Merci de cliquer sur le bouton qui correspond le plus à votre situation

Le taux de chômage est officiellement d'environ 3.0%
mais il se pourrait que si l'on compte toutes les personnes en recherche d'emploi ou de mandats, donc sans emploi, le taux des demandeurs d'emploi se situerait plutôt autour de 5.0%
dans le canton de Vaud en tenant également compte de la catégorie des chômeurs arrivés en fin de droit et sortis des statistiques officielles. Nous cherchons à affiner ce chiffre. Nous vous invitons à participer à notre projet et à nous transférer les informations utiles en votre possession.

Ma maman est au chômage et l'entreprise de papa, qui est à bout de souffle et au bord du burn-out, parle de licencier. Comment on va faire ?

Nous invitons tous les Conseillers d'Etat à soutenir le projet de coordination-emploi.ch pour faire baisser le chômage dans leur canton.

 

Copyright © OnSite-Consulting Sàrl 2013 -