Eclaircissement offert par un cabinet de coaching

Ne pas confondre profil LinkedIn et CV !

Dans le cadre de votre recherche d’emploi votre CV et votre profil LinkedIn sont des outils très complémentaires et qui se différencient sur 4 points importants :

Point No 1 : L’objectif

Votre CV a pour objectif premier de susciter l’intérêt du lecteur/recruteur afin qu’il ait envie de vous rencontrer et ainsi vous permettre de décrocher un entretien d’embauche.

Votre profil LinkedIn, quant à lui, a pour but de vous rendre présent et visible sur un réseau social professionnel afin de resauter, établir et maintenir des contacts, vous faire recommander et recommander ainsi les autres, développer votre personnal branding et vous faire repérer.

Point No. 2 : La durée de vie

Votre CV a une durée de vie limitée car c’est un arrêt sur image que vous portez sur votre parcours professionnel aujourd’hui et selon l’offre à laquelle vous répondez vous pouvez changer votre titre et adapter vos mots-clés. Sa durée de vie est donc limitée à une candidature et vous devrez le remettre à jour voir même le refaire entièrement à votre prochaine recherche d’emploi.

Le profil LinkedIn a une durée de vie beaucoup plus longue car il ne vous sert pas seulement durant votre période de recherche d’emploi mais il vous servira à faire du networking durant tout le parcours de votre carrière.

Point No. 3 : Le contenu

Pour avoir un CV percutant le contenu doit être clair, visible et synthétiser afin de permettre au lecteur/recruteur de comprendre rapidement votre profil professionnel. Vous êtes donc tenu à une quantité limitée et c’est là toute la difficulté de rédiger son CV.

Sur LinkedIn vous avez beaucoup plus de place pour vous présenter et pour décrire vos expériences professionnelles. Vous pouvez aussi inclure des supports de présentation et des liens. Mais la principale différence à ce niveau réside dans votre activité de publication et de partage sur votre activité professionnelle.

Point No. 4 : La visibilité

Voici le dernier point important qui les différencie, c’est la visibilité.

En effet, votre CV est un document confidentiel qui sera lu seulement par le lecteur/recruteur. A l’inverse, votre profil LinkedIn est visible par tous les utilisateurs et référencé sur le moteur de recherche Google, pour autant que vous ayez effectué les bons réglages.

Laure Marti – LM Perspectives

Toutes les marques de commerce et de mots utilisés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs, même si pas expressément identifiés comme tels.