Hervé Bommelaer
Pilotez votre recherche d'emploi en mode start-up
Démarrer une recherche d’emploi ressemble au lancement d’une start up. On se retrouve seul. Souvent démuni et désarçonné. Sans expérience de la recherche d’un job. Sans connaissances des bonnes pratiques des professionnels de l'outplacement. Or, pour les débutants, les pièges sont nombreux ! En s’inspirant du livre de Reid Hoffman et Ben Casnocha, intitulé : "Managez votre carrière comme une start-up", voici, en 10 conseils simples à suivre pour trouver, plus vite, le bon job :
1 - Identifiez et développez votre avantage concurrentiel sur le marché de l'emploi
Sur un marché hyper-concurrentiel et mondialisé où il y a de plus en plus de bons candidats pour moins en moins de postes, il vous faut impérativement exceller dans votre domaine d’expertise et continuellement progresser pour maintenir votre attractivité. Optez pour un positionnement pointu, unique et différenciant.
2 - Ne perdez pas de temps à corriger vos faiblesses
Les faiblesses sont inhérentes à la personnalité de chaque individu. Il est inutile de vouloir corriger celles-ci car ce n'est pas sur votre point faible, même amélioré, que vous serez repéré et choisi face à des concurrents affûtés. Travaillez sur vos points forts. Renforcez-les !
3 - Définissez une stratégie de recherche adaptative et réaliste
Une bonne stratégie de recherche d'emploi doit être précise, claire et tournée vers l'action. Mais elle doit également pouvoir s'adapter à un marché changeant. Aussi, évitez de vous engluer trop longtemps dans une option qui ne fonctionne pas.
4 - Développez et entretenez votre réseau
80% des postes étant invisibles, vous devez aller les dénicher dans le marché caché. Or, le Réseau est et reste le meilleur vecteur pour détecter ces jobs cachés. Réseautez, réseautez et réseautez encore.
5 – Agissez en mode "lean start-up"
Le contexte du marché de l'emploi étant en évolution constante, il est essentiel de ne pas se cramponner à des a priori et des convictions. Considérez-vous en état de "chantier permanent". Le bon candidat est agile, réactif, curieux et résilient. Il s’améliore en permanence.
6 - Exploitez toutes les opportunités
S'il existe un domaine totalement irrationnel, c'est bien celui de la recherche d'emploi. On ne sait jamais d'où viendra le bon job. Il n'y a pas deux parcours de candidat qui se ressemblent. Il vous faut donc aller au bout de chaque piste (et de occasion de contact) car vous ne savez jamais celle qui va aboutir au graal.
7 - Prenez des risques
En recherche d'emploi, le risque d'échouer est permanent. Chaque recrutement est une course de haies où vous pouvez trébucher à chaque foulée. Le paradoxe est que c'est souvent en prenant aucun risque que vous raterez la plus haute marche du podium (la seule qui compte.)
8 - Sachez dire NON
Prendre un risque consiste aussi à savoir refuser un poste que l'on ne sent pas. On assiste en effet de plus en plus à des périodes d'essai non concluantes. Elles constituent une perte de temps pour les candidats et une source de déstabilisation inutile pour eux.
9 - Donnez envie
In fine, la question ultime que se pose tout recruteur à la fin d'un recrutement est : "Est-ce que j'ai envie de travailler avec cette personne ?". Moralité : il faut donner envie. Pour cela, il faut se trouver en accord avec soi-même, être enthousiaste, curieux, en forme, solide et positif.
10 - Soyez particulièrement bien organisé
Professionnaliser sa recherche d'emploi commande une organisation de pro. Mettez en place les outils – jobfinder.fr, Box my job, ou EmploiBox - vous permettant de gérer l’intendance de façon efficace pour consacrer un maximum de temps et d’énergie à votre quête d’un bon job.
Bon lancement !