Sur ce site, Frédéric Seux propose une charte de qualité qui sera en constante évolution tenant compte de vos remarques et de vos suggestions.
Elle a pour but de recréer une confiance quelque peu perdue ces dernières années entre candidats et recruteurs.
Notre objectif est de définir et de vous proposer une liste de sociétés mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, qui vous sera utile lors de vos prochains recrutements.
Il est important de ne pas faire circuler un CV d’entreprise en entreprise sans l’accord express du candidat. Il est primordial que celui-ci donne son accord avant transmission de son CV à un tiers. Dans le même esprit, certaines entreprises souhaitent rester anonymes, dans ce cas, les échanges de cv doivent se faire de manière anonyme et s’il y a intérêt à rencontrer le candidat, seulement à ce moment là les coordonnées seraient transmises, toujours avec l’accord du candidat.
Vis à vis des entreprises, il convient d’être honnête et de faire part de la difficulté à trouver un profil par exemple, ou savoir dire non si nécessaire. Non à la mise en place d’un critère de sélection jugé discriminant.
Vis à vis du candidat, afficher transparence et honnêteté, c’est lui donner un maximum d’informations sur l’entreprise, le poste, ses responsabilités, son environnement technique et social… de façon à ce qu’il ne découvre pas les choses petit à petit ou lors des entretiens.
Que ce soit auprès de l’entreprise ou du candidat, le Cabinet de Recrutement doit établir une relation de confiance et ceci passe par une prise en compte des besoins et attentes de chacun. Dans le domaine des RH, le mot confiance prend tout son sens et est le garant d’une relation qui s’inscrit dans la durée.
Il est important d’apporter à l’entreprise et au candidat recruté, au minimum pendant la période d’essai, le suivi nécessaire pour assurer l’intégration du candidat et répondre aux questions que pourrait se poser l’employeur.
Il est important de justifier une candidature écartée en apportant des éléments concrets. Une candidature qui n’est pas retenue, n’est pas forcément « mauvaise » et pour permettre au candidat d’avancer, il est plus constructif de lui dire ce qui n’a pas fonctionné.
Garder et souder son équipe de Recruteurs. Les candidats et les clients souhaitent de préférence parler avec des personnes qu'ils connaissent.
Garder le contact avec vos candidats, suivez-les et, les connaissant, lorsque vous verrez un début d'ennui ou de frustration, vous pourrez leur proposer de nouveaux challenges en adéquation avec leurs ambitions.
Avoir été licencié est un traumatisme, une sensation de rejet ou de culpabilité pour la plupart des gens. Les Cabinets de Recrutements doivent tenir compte que les candidats ne gèrent pas au mieux cette situation. Ils ont besoin de créer un lien de confiance et de respect.
Nom de la société :
Nom du responsable :
Lieu, date :
Signature :
Pour apparaitre sur le site web mynextjobpartner.ch avec ce label, imprimez, signez et envoyez-nous cette page par courrier postal à l'adresse que vous trouverez sur la page de contact.
En signant cette charte, vous vous engagez à accepter, chaque année, un audit de qualité de vos services par OnSite-Consulting Sàrl qui pourra ainsi valider que vous respectez vos engagements.