logo : copyright DLCI
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Il s’agit d’une solution permettant à certains professionnels d’être salariés, tout en exerçant un métier d’indépendants ! Le portage salarial dépasse avec succès ce paradoxe. Le «porté» est salarié à durée déterminée ou indéterminée d’une société de portage. Cela se traduit par un contrat de travail entre lui et laditesociété de portage. Le «porté» réalise pour une entreprise ou une organisation «cliente» une prestation de services facturée par la société de «portage».Cette dernière se charge de toutes les démarches administratives pour le compte du «porté», paie les charges sociales employé et employeur et reverse après avoir prélevé sa commission,un salaire au «porté».
Le portage salarial concerne de manière privilégiée des prestations intellectuelles, comme l’informatique, mais peut aussi porter sur d’autres fonctions, comme l’ingénierie ou la logistique par exemple.
DLCI: un des précurseurs du portage
DLCI, société genevoise créée en 1996 par Philippe Couchez, s’est développée en pratiquant d’abord la délégation de personnel informatique, essentiellement auprès de grandes entreprises. Puis elle s’est spécialisée dans le portage salarial.
Pour répondre à la demande d’un marché en forte croissance en Suisse Romande, Paul Antiochus qui avait fondé SERIAL, société de conseils en informatique genevoise, a rejoint Philippe Couchez pour l’épauler dans le développement de l’activité «portage» de DLCI.
Une solution où il n’y a que des gagnants :
Pour résumer, l’entreprise dénommée «cliente» et un consultant indépendant concluent un accord sur un mandat à réaliser. Cet accord définit le mandat, le tarif d’intervention du consultant et les modalités d’exécution.
Le consultant ne désire ni créer une structure, ni gérer les aspects administratifs et légaux.
La société de portage propose un double service. D’une part, elle formalise le contrat de prestation avec l’entreprise «cliente» et d’autre part, elle émet à son intention des factures mensuelles établies sur la base d’un décompte d’heures effectuées par le consultant. L’entreprise «cliente» apprécie de ne pas avoir à s’occuper de gestion de ressources humaines concernant le consultant, puisque c’est la société de «portage» qui s’en charge, moyennant une commission globalement faible, prélevée sur le tarif en régie (à l’heure ou à la journée) pratiqué.
Le consultant n’a aucune charge administrative et bénéficie d’un salaire mensuelou journalier versé chaque mois, sans avoir à s’occuper des cotisations sociales, éventuellement de l’impôt à la source, des assurances, de l’AVS, du 2ème pilier ... et ceci tout au long du mandat, même si le client règle la facture émise par la société de «portage» avec retard. Le risque financier est donc en quelque sorte transféré à la société de «portage»; ce qui représente pour le consultant un avantage certain en matière de trésorerie. Il bénéficie également de l’assurance accident et n’a pas non plus de déclaration de TVA à effectuer.
Enfin, tout consultant intéressé par cette formule peut se rendre sur le site de DLCI (www.dlci.ch), simuler son salaire et vérifier que DLCI est effectivement la société de «portage» qui lui convient.
Une solution idéale pour les différents partenaires concernés qui y trouvent chacun leur compte.
Pour plus de renseignements, contacter :
Paul Antiochus
pa@dlci.ch
Tél.: 079 200 28 49
ou
Philippe Couchez
pc@dlci.ch
Tél.: 076 330 02 31