Inbound recruiting : une nouvelle tendance RH !
L’inbound recruiting vise à mettre les techniques l'inbound marketing au service du recrutement.
Basée sur la création d’un contenu pertinent et de qualité, cette stratégie marketing a pour but de convertir en futurs acheteurs, des internautes, dont le profil a été ciblé au préalable. Les entreprises adoptent alors une approche à la fois moins agressive et moins coûteuse que l’outbound marketing. Cela permet de nouer avec vos clients potentiels un lien qui s’appuie sur la confiance.
Tout comme l’inbound marketing, la stratégie d’inbound recruiting comporte plusieurs étapes, que l’on appelle aussi "tunnel de conversion" :
- Attirer : on cherchera, à travers une stratégie SEO (référencement sur les moteurs de recherche grâce à des mots-clés optimisés), ainsi qu’un contenu de qualité, à attirer le profil-candidat ciblé sur le site de l'entreprise
- Convertir : une fois que le candidat est venu sur le site, on lui proposera des contenus susceptibles de lui correspondre, afin qu’il manifeste de l’intérêt pour l’entreprise et son activité
- Recruter : Enrôler le(la) candidat(e) dans les valeurs de l'entreprise, lui offir un poste en fonction de ses aspirations et de ses talents.
- Fidéliser : Le candidat embauché pourra devenir un ambassadeur de l’entreprise. On fera en sorte qu'il reste motivé et on pourra tester l'évolution son état d'esprit au sein de l'entreprise avec l'outil http://Mindset-Metrics.com (actif en romandie) de Rupert Consulting.

Source : Digital Web/Hubspot & easyrecrue.com
Tout comme l’inbound marketing, l’inbound recruiting repose sur la diffusion via plusieurs canaux (réseaux sociaux, newsletter…) d’un contenu ciblé et vise à développer une marque employeur positive, notamment à travers les employés-ambassadeurs et leurs retours d’expérience.
Il s’agit d’un élément important quand on sait que, selon une enquête du groupe LinkedIn, 60 % des salariés à plein temps se disent influencés par les commentaires des personnes travaillant dans leur secteur d’activité.
Une méthode innovante pour attirer de nouveaux candidats potentiels
Après les cafés-tremplin et la cooptation, l'inbound recruiting est une nouvelle méthode RH pour attirer les talents. Depuis plusieurs années, le marché du travail se complexifie. Les entreprises, cherchent des profils de plus en plus spécifiques, elles sont confrontées à des talents qui ont l’embarras du choix. Par conséquent, il incombe désormais aux recruteurs de changer de méthodes afin développer leur #marqueemployeur (également appelée "employer branding.")
Bien que cette information ne soit pas confirmée par d'autres études, il semblerait qu'en Suisse, selon une enquête du groupe Manpower, 33 % des employeurs déclaraient avoir des difficultés à recruter en 2018. L’étude montre aussi que la situation est encore plus compliquée pour les grandes entreprises : une partied’entre elles disaient peiner à trouver des personnes hautement qualifiées.
Le recrutement est devenu un marché très concurrentiel. Les entreprises investissent peu dans la formation de leurs recruteurs et les méthodes traditionnelles de recrutement sont devenues obsolètes et coûteuses. Se faire sourcer ses collaborateurs peut avoir un effet très néfaste sur la marche de l'entreprise car il semblerait que la guerre des talents a commencé.
C’est pourquoi, cette solution permet à la fois de se démarquer, de convaincre les talents de rejoindre l’entreprise mais pour ses propres collaborateurs d'y rester. Inspiré de l’inbound marketing, l’inbound recruiting est une solution efficace pour attirer et faire rester, les meilleur(s) éléments, tout en limitant ses dépenses.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous trouverez des informations complémentaires
- sur le site https://news.easyrecrue.com
- sur le site https://www.hr-vaud.ch/inbound-recruiting-attirer-les-talents-a-recruter-et-les-rendre-fous-de-vous-avec-ludovic-salenne/
- ou encore ici : https://www.fedafrica.com/actualites/qu-est-ce-que-l-inbound-recruiting